Voulez-vous réduire votre facture d’énergie en produisant votre propre électricité ? Alors l’autoconsommation électrique devrait vous intéresser. Avec les progrès de la technologie et la diminution des coûts d’installations, beaucoup de français s’orientent vers ce mode de production énergétique.
Entre les solutions via l’éolien, le géothermique ou le photovoltaïque, chacun y va de ses préférences. Pour ce qui est des panneaux solaires, l’installation peut se faire sur la toiture ou en pleine terre. Dans cet article, nous allons parler des avantages d’installer des panneaux solaires au sol dans votre habitation.
A lire également : Pourquoi installer un bassin aquatique ?
Plan de l'article
- Comprendre les notions de panneau solaire et d’autoconsommation électrique
- Installation des panneaux solaires au sol : une solution d’autoconsommation électrique accessible à tous
- Installation des panneaux solaires en pleine terre : évitez les contraintes administratives
- Panneaux solaires photovoltaïques : pour votre indépendance énergétique et la promotion des énergies propres et renouvelables
Comprendre les notions de panneau solaire et d’autoconsommation électrique
Le panneau solaire est un équipement qui capte les rayons du soleil et les transforme en énergie. La quantité d’énergie électrique produite (exprimée en kWh) dépend de la surface des panneaux. Ces derniers peuvent être installés sur le toit d’une maison, d’un garage ou d’un immeuble ou encore dans le jardin.
Dans les débuts de la mise en place des énergies alternatives, l’énergie électrique produite par les panneaux solaires était rachetée par l’entreprise nationale en charge de la fourniture d’électricité. Mais depuis peu, cette énergie peut être utilisée par les particuliers qui les produisent et fonctionne ainsi en circuit fermé. Cette méthode porte le nom d’autoconsommation.
A découvrir également : Dosage béton désactivé : méthodes et proportions pour réussir
Installation des panneaux solaires au sol : une solution d’autoconsommation électrique accessible à tous
La pose des panneaux solaires est une solution très intéressante pour les foyers. Elle est facile à mettre en œuvre et sa rentabilité s’obtient assez facilement surtout en autoconsommation totale. Le choix de ce type d’installation peut s’expliquer par sa grande accessibilité. Très souvent, vous n’avez pas besoin de compétences techniques spécifiques pour réussir l’installation des panneaux solaires photovoltaïques au sol.
Elle ne nécessite pas de travailler en hauteur et vous n’avez pas à faire une fondation au niveau des supports de lestage. Les panneaux au sol se branchent facilement sur une prise dans le cas où celle-ci est protégée par un disjoncteur. Vous n’avez donc pas forcément besoin de vous connecter au compteur électrique si vous ne disposez pas des aptitudes techniques en électricité.
Installation des panneaux solaires en pleine terre : évitez les contraintes administratives
Un autre avantage de l’installation des panneaux solaires au sol est qu’ il n’y a presque pas de complications administratives spécifiquement dans le cas d’une autoconsommation complète. En ce qui concerne les droits d’urbanisme, vous n’avez aucune démarche à faire au niveau de la mairie si vos panneaux sont posés à une hauteur de moins de 1m80 du sol.
Panneaux solaires photovoltaïques : pour votre indépendance énergétique et la promotion des énergies propres et renouvelables
L’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques est une énergie naturelle car elle provient du soleil. En outre, la source de cette énergie est illimitée et elle participe de la préservation de l’environnement. Opter pour l’énergie solaire permet de réduire l’empreinte carbone tout en étant indépendant du point de vue énergétique.
L’énergie générée par les panneaux solaires est non polluante à l’opposé des énergies fossiles ou nucléaires. Lorsque vous êtes en mode autoconsommation avec vos panneaux solaires, vous avez une grande liberté d’utilisation et d’autonomie. Vous aurez ainsi terminé avec les factures d’électricité que vous receviez chaque mois.
Vous devenez un producteur d’électricité et en même temps votre propre fournisseur. Les différentes hausses sur les prix du kWh très souvent imposées par le fournisseur principal d’énergie ne vont plus vous affecter.
De plus, si vous produisez en surplus, il vous sera possible de le revendre à votre convenance à des fournisseurs alternatifs (notez que dans le cas d’une installation au sol, EDF OA n’est pas obligé de vous racheter votre surplus de production).
Vous pouvez aussi très bien stocker votre surplus de production dans une batterie virtuelle pour une utilisation ultérieure (toutefois cela pourrait occasionner des coûts supplémentaires ainsi que d’autres procédures administratives). En général pour une installation simple de puissance réduite, vous pouvez rentabiliser votre investissement au bout de 10 ans.
Vous avez désormais toutes les informations utiles sur la pose des panneaux solaires au sol. Alors, lancez-vous !