Le trampoline est une installation très appréciée par les enfants qui peuvent y sauter librement et s’amuser. Toutefois, le choix d’un bon trampoline peut s’avérer difficile. En réalité, chaque trampoline présente des caractéristiques spécifiques et on peut avoir du mal à savoir lequel convient le mieux en termes de qualité. Découvrez comment choisir le modèle parfait de trampoline pour vos enfants.
Plan de l'article
Les types de trampolines
Les fabricants proposent différents types de trampolines dotés de caractéristiques particulières adaptées aux besoins des enfants. Les trampolines classiques assurent une expérience de saut amusante et dynamique. Ils sont souvent équipés de ressorts en acier pour permettre aux enfants de sauter plus haut. De plus, le saut est facilement contrôlé grâce à la surface de saut élastique.
A lire aussi : Optimiser et embellir un petit jardin : conseils et astuces d'aménagement extérieur
Pour une protection supplémentaire pendant les sauts, les trampolines équipés de filets de sécurité sont une option très courante. Ils permettent d’empêcher les enfants de tomber et leur offrent une sécurité optimale. Nous vous conseillons de consulter les meilleurs trampolines en 2023 pour en savoir plus et vous guider dans votre futur achat.
On distingue aussi les trampolines gonflables, très faciles à transporter et gonflés à l’aide d’une pompe. Leur structure gonflable les rend compacts et faciles à ranger.
A lire en complément : Les tendances actuelles du mobilier de jardin pour une atmosphère chic et moderne
Pensez aux dispositifs de sécurité de votre futur trampoline
La sécurité des enfants est une priorité absolue au moment de choisir un trampoline. Il est donc impératif de choisir un modèle qui respecte les normes de sécurité. Il doit ainsi comporter un filet de protection, entourant l’espace de saut et créant une barrière entre celui-ci et le sol. Lorsque les sauts sont incontrôlés, la hauteur du filet empêchera de tomber vers l’extérieur.
Le trampoline doit aussi posséder un tapis de saut, fabriqué dans un matériau extensible, souvent un textile solide et flexible. Cet accessoire a pour rôle d’assurer un rebond sûr et contrôlé lors des sauts, d’absorber les chocs et de limiter les risques de blessure.
Il existe aussi un autre dispositif utile : le coussin de sécurité, recouvrant les ressorts et les bords du cadre du trampoline. Il empêche également les enfants de se coincer entre les ressorts et les zones dures et réduit l’impact sur les articulations et les muscles en créant une surface plus douce et plus amortie.
Recherchez la taille adaptée à votre terrain
Lorsque vous choisissez un trampoline, vous devez également considérer les dimensions de celui-ci. Notez que les trampolines peuvent être assez grands. Si vous envisagez de le placer en extérieur, alors tenez compte de l’espace disponible. Outre la taille du trampoline, nous vous conseillons de laisser un espace de sécurité autour de celui-ci.
Par ailleurs, il n’est pas utile de prendre en considération le nombre d’enfants qui peuvent s’en servir. En réalité, la taille du trampoline ne doit pas dépendre du nombre d’enfants. L’idéal est que les enfants se servent du trampoline à tour de rôle afin d’éviter les risques de collision.
Pour les enfants à partir de 3 ans, il est possible d’opter pour un trampoline de jardin avec filet. On distingue différentes dimensions adaptées à tous les âges. Les trampolines de 240 cm² sont idéaux pour les enfants de 3 à 6 ans, tandis que les modèles de 300 à 420 cm² sont parfaits pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, un trampoline rectangulaire de 520 cm² fera l’affaire pour les sauts en hauteur et les figures. Enfin, en termes de forme, vous trouverez sur le marché des trampolines ronds, rectangles ou ovales. Prenez aussi en compte la qualité et la sécurité de l’installation et surveillez régulièrement vos enfants pendant l’utilisation.