Comment installer un mini ascenseur dans votre maison ?

Monter les marches d’un escalier peut devenir très épuisant s’il faut se déplacer dans la maison à longueur de journée. La situation se complique pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Dans ces conditions, installer un mini ascenseur privatif dans sa maison se révèle être une bonne solution. Toutefois, il s’agit d’une option qu’il faut vraiment considérer en raison de l’ampleur du projet. Si vous êtes décidé à le faire, on vous montre comment y arriver.

Réfléchissez bien à l’installation de votre mini ascenseur

Pour une installation de ce type de dispositif, il faut mener de bonnes réflexions en amont. En effet, installer un mini ascenseur dans une maison est soumis à une réglementation. Par exemple, celui-ci ne doit pas avoir moins de 1 250 mm de longueur et 1 000 mm de largeur s’il y a des personnes à mobilité réduite dans l’habitation. Le mode de vie des résidents est donc un facteur important.

A lire également : Outils essentiels pour bricoleurs : équipement de base pour projets DIY

Vous devez pouvoir faire un choix qui s’adapte à vos besoins. Avez-vous besoin d’un ascenseur externe ou simplement interne ? Quel est l’emplacement idéal pour l’élévateur de personne ? Pensez également au budget, car il s’agit d’un équipement haut de gamme. Encore que, le type de consommation d’énergie va beaucoup influencer votre budget.

Vous avez le choix entre un ascenseur à fonctionnement électrique et un ascenseur hydraulique.

A lire en complément : East Clim : La promesse d'un habitat écologique et économique grâce aux énergies renouvelables

L’ascenseur en gaine maçonnée

Pour rendre plus accessible votre maison, vous avez le choix entre deux types d’élévateur de personne. Le premier est le mini-ascenseur en gaine maçonnée qui s’appuie nécessairement contre un mur.

Cet ascenseur est installé dans une gaine maçonnée préconstruite d’une dimension variable. Tous les équipements sont encastrés dans la gaine. C’est le type d’ascenseur qui se fond dans la déco et ne se fait remarquer que par la porte. Il peut fonctionner à travers un système électrique ou un système hydraulique à vérin.

L’ascenseur autoporté

L’ascenseur autoporté de maison est la seconde option qui s’offre à vous. Il est autonome et n’est pas gourmand en espace. Pour celui-ci, il faut d’abord installer un pylône et une salle de machine. La dernière et plus importante étape est la mise en place de la cabine de l’ascenseur. Elle est disponible en couleurs et formes variées.

Ici également, vous avez le choix entre un système électrique et un système hydraulique.

Les réglementations liées à la sécurité des usagers

mini ascenseur

Il ne suffit pas d’installer un mini ascenseur pour qu’il soit fonctionnel. Il est impératif de faire des réglages au niveau des systèmes de sécurité. La vitesse d’élévation doit être conforme à la norme. Aussi, la machine doit pouvoir ramener au point initial et s’ouvrir quand l’alimentation est coupée. Le frein parachute et le dispositif d’alarme sont aussi indispensables au système de sécurité.

Par ailleurs, pour installer un mini ascenseur dans votre maison, il faut solliciter les services d’un installateur certifié. Ne prenez pas ce type d’installation à la légère.

L’installation d’un mini ascenseur présente de nombreux avantages, mais n’est pas sans contraintes. Il faut donc faire des études pour analyser la possibilité de réaliser un tel projet. Rappelons que l’installation est plus contraignante sur les anciennes constructions.

Equipement