Hauteur garde-corps : quelle est la norme ?

Besoin d’ajouter un garde-corps à votre terrasse, balcon ou mezzanine, rappelez-vous d’abord que la hauteur des garde-corps ne doit pas être choisie au hasard. En fait, il existe des normes qui stipulent une certaine hauteur de la barrière de collision qui doit être respectée. Pour plus votre sécurité et celle de vos invités, découvrons dans cet article la hauteur réglementaire.

Hauteur requise

La question qui se pose est : quelle est la hauteur réglementaire d’un garde-corps ? En général, les garde-corps des balcons, terrasses ou loggias doivent respecter la hauteur minimale. Vous allez voir que cette hauteur varie avec l’épaisseur du garde-corps. 

A voir aussi : Transformer un lit en canapé : astuces et étapes pour un espace multifonction

Ainsi, pour plus de détails sur toutes les normes existantes concernant les barrières de sécurité, il est recommandé de consulter les règlements sur les garde-corps.

Avant tout, les normes imposent l’installation de garde-corps lorsque la dénivellation est supérieure à 1 mètre ou que la pente est de 45 degrés ou plus. Il faut qu’au moins les 45 premiers centimètres doivent être remplis de verre ou d’étain pour empêcher les jeunes enfants de l’escalader. Cela correspond à une zone de sécurité critique sur le garde-corps. 

A lire également : 5 astuces clés à appliquer absolument pour vous débarrasser des mouches à la maison

Pour une maison à un étage avec escalier, les normes de garde-corps ne sont pas exactement les mêmes. Les rambardes doivent mesurer entre 80 cm et 1 m de haut, mais il est recommandé de les placer à 80 cm du bord de l’escalier. 

Épaisseur moins de 20 cm

Pour les garde-corps de moins de 20 centimètres d’épaisseur, ce qui est généralement le plus courant, la hauteur du garde-corps doit être d’au moins 1 mètre. Il s’agit de la hauteur minimale requise pour que le garde-corps soit conforme aux normes et évite les accidents et les risques de chute. 

Épaisseur 40 cm

Comme déjà mentionné, la hauteur spécifiée de la glissière de sécurité dépend de son épaisseur. Si la largeur du garde-corps est de 40 centimètres, la hauteur peut être diminuée à 90 centimètres. Ainsi, plus le garde-corps est épais, plus la hauteur minimale requise est faible. 

Épaisseur plus de 50 cm

Mais si la largeur est supérieure à 50 centimètres, vous pouvez choisir un garde-corps de 80 centimètres de hauteur. Il est moins haut, mais offre tout de même une bonne dose de sécurité. Cependant, les garde-corps trop épais peuvent rapidement nuire à leur attrait esthétique par rapport à des garde-corps plus fins. 

Épaisseur plus de 60 cm

Enfin, la hauteur minimale que peut atteindre un garde-corps est de 70 cm, mais exclusivement si l’épaisseur du garde-corps est supérieure à 60 cm. Par conséquent, plus la balustrade est épaisse, plus il est difficile de grimper ou de tomber. Il est, de ce fait, possible de raccourcir la hauteur prescrite des garde-corps de la terrasse ou du balcon.

ZSP ou Zone de stationnement précaire

C’est une zone sur laquelle vous pouvez vous appuyer légèrement, quoique sur un seul pied, mais vous ne pouvez pas garder votre équilibre sans vous y tenir. Elle doit être inférieure de moins de 45 cm à la zone de stationnement normale, c’est-à-dire la zone sous le garde-corps où vous pouvez normalement vous tenir à côté du garde-corps.

De plus, la ZSP doit être devant le garde-corps, autrement dit à moins de 60 cm de l’espace libre et à moins de 13 cm si 30 cm peuvent être passés sous le garde-corps. 

 

 

Conseils