Maison et moisissures : causes, conséquences et solutions

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se retrouvent parfois dans les habitations. Elles s’y développent et peuvent causer de nombreux dommages pour les occupants du logement. Il existe néanmoins des astuces pour vous en débarrasser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces envahisseurs et les conseils pour les éliminer de votre maison.

D’où viennent les moisissures dans une maison ?

Les moisissures proviennent toujours de l’humidité, car ces champignons se développent seulement dans des milieux humides. En présence de moisissures dans votre maison, sachez donc que vous avez un problème d’humidité. Différentes situations peuvent humidifier votre logement et donc entraîner la présence de moisissures. On retrouve tout d’abord l’humidité de condensation qui est causée par le refroidissement de l’air chaud. En cuisinant par exemple, la vapeur chaude produite peut se retrouver sur vos fenêtres et les carreaux. S’il n’est pas évacué, cet air humide se condense sur les murs de l’habitation. Ceux-ci deviennent alors humides, d’où l’apparition de moisissures.

A lire également : Encadrer un puzzle : astuces et techniques pour un rendu parfait

L’humidité de condensation peut par ailleurs provenir de l’air expiré dans l’habitation, de la douche ou du séchage de vêtements. La difficulté d’évacuation de l’air humide s’observe généralement en l’absence d’une bonne isolation du logement. Dans ce cas, installer une VMC dans une maison permet d’évacuer efficacement l’air humide de l’habitation. L’infiltration d’eau est une autre des principales causes de la présence de moisissures dans les maisons. Elle est due aux problèmes d’humidité de la façade de votre logement. Cela s’observe lorsqu’elle ne se dessèche pas complètement après les pluies. L’eau s’infiltre alors dans les murs intérieurs de la propriété, en passant par les joints et les fissures.

Les moisissures proviennent également des remontées capillaires. Il s’agit d’un problème fréquent dans les vieilles maisons. C’est de l’humidité du sol qui passe de la fondation à l’intérieur du mur. Cela est notamment dû à l’absence de barrière contre l’humidité. Outre le taux élevé d’humidité, ces champignons microscopiques ont besoin de matières organiques pour leur développement. Il est par exemple question de la cellulose présente dans le bois et les papiers peints collés avec la même matière organique.

A lire aussi : Inconvénients carrelage sur plots : risques et solutions pour votre terrasse

Installation VMC maison

Comment détecter la présence de moisissures dans une habitation ?

Pour lutter efficacement contre les moisissures dans votre maison, vous devez pouvoir repérer leur présence. Différents signes permettent de les détecter. L’un des indices courants est la présence de taches de plusieurs couleurs. Souvent verdâtres ou noires, celles-ci s’observent sur les murs, les tapis ou les plafonds. Vous pouvez par ailleurs en trouver autour de vos fenêtres et dans vos placards et dressings.

La présence de cernes, d’écaillements, de gondolements ou des signes d’infiltration d’eau signale également l’infestation de ces champignons. Dans certains cas, vous sentez une odeur caractéristique de moisi ou de terre à l’intérieur du logement. En présence de l’un de ces indices, nous recommandons de procéder à une inspection minutieuse de toute la propriété. Vous devez faire appel à des professionnels afin qu’ils identifient la cause du phénomène. Ils pourront proposer des solutions adéquates pour éliminer ces moisissures hors de votre domicile.

Bien qu’il n’existe pas de lien direct entre maladies et présence de moisissures dans une habitation, certaines indispositions sanitaires doivent vous alerter. Les allergies, l’irritation des yeux, de la peau, du nez ou encore l’asthme sont parfois des signes de leur présence. Indépendamment des signes ou indices de présence de moisissures, voici quelques astuces imparables pour repérer ces champignons. Au moins une fois par an, inspectez l’extérieur de votre maison. Vérifiez notamment l’état :

  • du revêtement extérieur,
  • de la toiture,
  • des gouttières,
  • du drainage, etc.

En ce qui concerne l’intérieur du logement, pensez à un entretien régulier de la maison pour détecter les traces de moisissures. Faites par exemple une inspection des coins et recoins des pièces de l’habitation.

Prolifération des moisissures à la maison : quels sont les risques ?

La prolifération de moisissures dans une maison présente de nombreux risques tant pour le bâtiment que pour ses occupants. La première conséquence concerne la dégradation prématurée du logement. Les matériaux utilisés dans la construction peuvent en effet s’endommager. Parmi eux, on retrouve le bois, les revêtements des murs et des sols, le mobilier d’intérieur et les tissus. Les fenêtres peuvent être atteintes par ce phénomène. Une réparation ou un remplacement sera nécessaire selon le cas. Il s’agit donc d’une source de dépenses imprévues pour vous. Certains champignons microscopiques peuvent par ailleurs être contaminés à la mérule pleureuse. Une démolition progressive de votre maison est alors possible.

Outre les dégâts sur la maison, les moisissures ont d’importantes conséquences sur la santé. Une concentration élevée peut déclencher des allergies chez les personnes sensibles. Chez certains, il s’agit d’irritations des yeux, du nez et de la gorge. D’autres symptômes comme le rhume chronique, la fatigue récurrente, les maux de tête et les maladies respiratoires surviennent également. La gravité du problème sanitaire dépend de la quantité de moisissures et de la vulnérabilité des occupants. Les enfants et les personnes âgées sont par exemple plus sujets à ces problèmes.

Comment éliminer les moisissures de votre maison ?

Lorsque la présence de moisissures se confirme, il est impératif d’identifier les causes du phénomène et d’y remédier. Lorsque la surface atteinte par les champignons ne dépasse pas 1 m², nous recommandons de faire disparaître les taches. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et un nettoyant approprié. Après le nettoyage, asséchez convenablement la surface. Évitez l’utilisation d’eau de javel. Celle-ci est toutefois conseillée pour la désinfection d’objets touchés par les champignons, susceptibles d’être en contact avec la bouche.

Lorsqu’il s’agit par contre de grandes surfaces de plus de 1 m², l’idéal est de contacter une entreprise spécialisée. Des professionnels correctement outillés évalueront l’ampleur de l’infestation. Ils pourront entreprendre des travaux pour identifier avec précision la source du problème et la corriger. Après l’intervention du spécialiste, nous vous conseillons de jeter les articles poreux et endommagés par l’eau. Si vous devez nettoyer vous-même les surfaces atteintes par les moisissures, protégez-vous convenablement. Nous recommandons notamment le port de lunettes de protection, de gants en caoutchouc et d’un masque anti-poussière. Au terme du nettoyage, il est indispensable d’aérer la maison avant que les occupants ne l’intègrent à nouveau.

élimination moisissures maison

Quelles actions pour prévenir l’apparition de nouvelles moisissures chez vous ?

Votre maison vient d’être débarrassée des moisissures et vous pouvez l’utiliser à nouveau et retrouver votre confort de vie ? Il est primordial de prendre des dispositions pour prévenir la survenue d’une nouvelle infestation de ces champignons. Pour éviter le développement des moisissures, vous devez par exemple agir rapidement lors d’un dégât des eaux. Dans les 48 heures qui suivent la survenue d’infiltration d’eau, vous devez nettoyer et assécher complètement l’endroit. Jetez ensuite les matériaux perméables à l’eau qui sont très endommagés. Il s’agit par exemple :

  • des isolants,
  • des panneaux de gypse,
  • des matelas,
  • des tapis,
  • des meubles couverts de tissus, etc.

Évitez d’avoir un taux d’humidité élevé dans votre habitation. Pour cela, vous devez limiter les longues douches et actionner la ventilation pendant le bain ou la cuisson d’aliments. Entreposez le bois de chauffage hors du logement. Cela permet de maintenir l’humidité de l’air ambiant à un niveau adéquat. Le tuyau de la sécheuse doit être bien raccordé à une sortie extérieure. Nous conseillons enfin de ventiler correctement l’intérieur de votre logement. Pour le faire naturellement, vous pouvez ouvrir les fenêtres de la maison. Optez pour un système de ventilation et/ou de climatisation de votre intérieur.

Maison