À la différence des lessives traditionnelles, la lessive bio est plus écologique et moins nocive pour l’environnement et pour la peau. Étant fabriquée à partir d’ingrédients naturels, elle représente une meilleure alternative aux produits conventionnels. En effet, la lessive bio contient généralement du savon végétal, d’extraits de vanille bio ou de lavande bio, etc.
Plan de l'article
Les avantages pour la santé et l’environnement
Appelée également lessive écologique, la lessive naturelle est un produit de lavage qui se distingue par sa composition respectueuse de l’environnement. Elle est généralement constituée d’ingrédients naturels comme :
A découvrir également : Comment acheter sa clôture en alu sur mesure ?
- Le savon de Marseille
- Le bicarbonate de soude
- Les huiles essentielles
- Etc.
Le savon de Marseille est réputé pour ses propriétés nettoyantes et hypoallergéniques. Il est souvent utilisé dans les lessives bio pour ses propriétés nettoyantes permettant d’éliminer efficacement les taches.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent qui adoucit l’eau tout en améliorant l’efficacité du savon. Cet ingrédient est aussi efficace pour faire disparaître les odeurs désagréables des vêtements. Quant aux huiles essentielles, elles servent à parfumer le linge de manière naturelle. Grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, elles évitent les allergènes communs dans les parfums synthétiques.
A lire en complément : Les critères essentiels pour sélectionner la pompe idéale pour votre piscine
Le percarbonate de sodium est une excellente alternative écologique de l’eau de Javel. Non seulement, il blanchit les linges, mais ils les désinfectent et les détachent également. L’acide nitrique peut aussi servir pour adoucir les linges naturellement. Il contribue à prévenir l’accumulation de calcaire dans les appareils.
Comparaison avec les lessives traditionnelles
Les lessives conventionnelles sont fabriquées à partir de composants chimiques comme les azurants topiques, les conservateurs (comme le phénol), le phenoxyéthanol, les NTA, les phosphonates, les tensioactifs synthétiques, les parfums synthétiques, les colorants, etc.
Ces substances nocives peuvent provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent être également à l’origine des allergies et de problèmes plus graves comme l’asthme. Leurs résidus peuvent rester sur les vêtements après le lavage et finir par entrer en contact direct avec la peau. Pour réduire ces risques, il est vivement recommandé d’utiliser une lessive bio qui est à la fois plus douce et dépourvue de toxines agressives
L’efficacité des lessives bio
Les lessives bio sont conçues pour éliminer une large gamme de taches, grâce à l’action combinée de leurs ingrédients naturels. En plus d’offrir d’excellents résultats, ces produits sont très doux pour les fibres textiles et la peau.
Grâce à la lessive bio, vous pouvez effectuer un lavage en douceur, moins susceptible de provoquer une usure prématurée des tissus, par rapport aux produits chimiques agressifs contenus dans les lessives conventionnelles. En préservant l’intégralité des fibres, les vêtements peuvent conserver leur qualité pendant plusieurs années.
Les lessives conventionnelles font partie des facteurs principaux de la dégradation de l’environnement aquatique. Leurs composés (phosphates, agents de conservation, parfums synthétiques) entraînent l’eutrophisation des cours d’eau. Ce qui stimule la croissance excessive des algues réduisant ainsi le niveau d’oxygène nécessaire à la survie des espèces aquatiques.
Pour profiter des bienfaits de la lessive bio, il est conseillé de doser correctement la quantité utilisée. Celle-ci doit être adaptée à la dureté de l’eau, à la saleté du linge et à la taille de la charge.