Comment bien choisir son matelas en latex ?

Sur le marché de la literie, le matelas en latex bénéficie d’une cote de popularité élevée en raison de sa grande qualité. En effet, il se démarque par son élasticité remarquable et par ses attraits uniques qui permettent de répondre à de nombreux besoins. Si vous comptez investir dans ce type de matelas, vous devez comprendre avant tout ses caractéristiques avantageuses et les différents critères qui vont influencer votre choix.

Qu’est-ce qui rend le matelas en latex si unique ?

Il faut savoir que le matelas en latex propose des avantages considérables. Premièrement, il donne une excellente élasticité au matelas afin de favoriser le confort pendant le sommeil. Egalement, plus il durcit, plus le matelas garantit un accueil de couchage équilibré, c’est-à-dire ni trop ferme, ni trop mou. Donc il est important de bien votre matelas en latex ?

A lire aussi : Tissu enfant de haute qualité : Des matériaux doux et durables pour vos créations

Le matelas en latex naturel est aussi avantageux car il présente de nombreuses alvéoles qui permettent à l’air de circuler. De ce fait, la thermorégulation est optimale et l’humidité est évacuée. À cela s’ajoute le caractère hypoallergénique du latex qui limite la prolifération des acariens. Il est donc bien adapté aux lits des enfants de bas âges.

Enfin, le matelas ne latex est durable car il est de haute qualité et dispose d’une bonne résilience. Un matelas en latex synthétique peut par exemple dépasser 10 ans d’utilisation et le matelas en latex naturel 15 ans. Vous pouvez découvrir les génériques des modèles de matelas en latex sur Novoly.fr : https://www.novoly.fr/matelas/matelas-latex-100-naturel.html

A lire en complément : Les meilleures astuces pour renforcer l'isolation thermique de votre maison

Quels sont les principaux éléments à considérer pour choisir un matelas en latex ?

Les critères de choix d’un matelas en latex sont nombreux. Vous devez considérer les points suivants :

  • Naturel ou synthétique : Si vous privilégiez l’aspect écologique, optez pour un matelas en latex naturel, composé d’au moins 85 % de matières naturelles. Sachez qu’il y a des modèles 100 % naturel. D’autres sont aussi associés des matériaux naturels comme le coton bio.
  • Densité : La densité assure le confort d’utilisation du matelas. Vous devez choisir une densité entre 55 et 70 kg/m3 pour une morphologie légère, entre 70 et 85 kg/m3 pour une morphologie moyenne et plus de 85 kg/m3 pour une morphologie plus lourde.
  • Epaisseur : En matière d’épaisseur, vous devez opter pour un matelas en latex d’au moins 24 cm d’épaisseur pour un confort optimal.
  • Taille : La taille du matelas doit se faire en fonction de votre taille et bien entendu de vos besoins en espace de couchage. N’oubliez pas d’ajouter 15 à 20 cm à votre propre taille pour déterminer la longueur idéale du matelas.
  • Zones de confort : Vous devez savoir que les matelas en latex sont disponibles en différents nombres de zones de confort, soit donc 3, 5 ou 7. Vous devez alors choisir un modèle avec le nombre de zones adapté à vos besoins de soutien corporel.
  • Prix : Sur le marché, le prix du matelas en latex est assez élevé par rapport aux autres types de matelas. Mais compte de tenu de ses avantages indéniables et de sa durabilité, c’est un matelas qui vous accompagne pendant de nombreuses années sans faillir.

Conseils