Equiper sa salle à manger d’une table en bois

Une salle à manger doit inciter au plaisir de manger. Pour y parvenir, le choix des éléments qui composent la pièce nécessite une grande attention. Dans cette pièce, la table est l’élément central et principal. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la fonctionnalité de cet espace. Elle peut être de forme ronde, carrée, rectangulaire ou ovale. Dans tous les cas, le bois reste un matériau polyvalent qui s’adapte à tous les styles de décoration dans une salle à manger. Comment choisir votre table en bois ?

Quelle forme choisir pour sa table en bois ?

Le choix du style et de la forme de la table peut influencer l’esthétique de la pièce. La disposition, la taille de la pièce et le nombre de personnes sont à prendre en considération lors du choix de la forme. La question est donc comment choisir une table en bois pour sa salle à manger ?

A découvrir également : Quels sont les différents types d’hébergement privilégiés par un étudiant ?

  • Si vous êtes une grande famille, une table rectangulaire est recommandée car elle offre plus de places assises. Une table rectangle s’intègre mieux dans une pièce de même forme. 
  • Pour les petits espaces, il faut mieux miser sur une table ronde. Celle-ci est plus appropriée dans une salle à manger de forme carrée. 
  • Une table carrée convient à de nombreux espaces et à différents nombres de convives. 
  • Une table ovale offre un compromis entre un modèle rond et rectangulaire. Elle offre un espace de repas plus flexible. 

Quelle essence de bois choisir ? 

Le bois se distingue des autres matériaux par sa diversité en matière d’essences. Chacune d’elles possède des caractéristiques différentes en termes de couleur, de dureté, de texture, de durabilité et de grain. Choisir une table en bois permet donc à chacun de trouver précisément un modèle adapté à ses besoins et à ses préférences. A noter que le coût de la table varie d’une essence à l’autre.

Table en bois de pins

Le pin est un bois léger caractérisé par son aspect blanc ou jaune clair. C’est l’une des essences de bois les plus utilisées pour fabriquer des meubles tels que la table. Cette essence de bois est appréciée surtout pour son coût plus abordable. En choisissant une table en pin, vous faites des économies.

A lire en complément : Maximiser la lumière naturelle dans une pièce sombre : astuces et techniques efficaces

Table en bois de noyer

Le noyer est un bois sombre, durable et résistant aux fissures. Il offre des tons qui varient du brun clair au chocolat foncé. Si vous souhaitez adopter ce modèle, il faut prévoir un budget plus élevé.  

Table en bois d’érable

Le bois d’érable est caractérisé par sa couleur beige avec parfois des reflets rouges. Cette essence est assez robuste. Une table en érable peut supporter des charges lourdes.  

Table en bois de chêne

Le chêne est un bois très granuleux. Selon l’aspect souhaité, vous pouvez choisir entre le chêne rouge et le chêne blanc. Quelle que soit la couleur du bois, il affiche une grande résistance, durabilité et esthétique. Une table en chêne coute très chère. 

Table en bois de hêtre

Le hêtre est un bois clair et solide qui résiste bien à l’usure. Vous pouvez teinter votre table en hêtre pour imiter l’apparence d’autres essences de bois. 

  

 

   

Déco