Quels sont les diverses méthodes et outils de décoration d’un véhicule 

Aujourd’hui, le monde de la décoration est très développé. Il peut s’appliquer aussi bien à une demeure qu’à plusieurs autres types d’objets. C’est la raison qui explique pourquoi même les véhicules peuvent être décorés. Pour y parvenir, il est possible de recourir à plusieurs méthodes et à différents types d’équipement. Quels sont les diverses méthodes et outils de décoration d’un véhicule ? La réponse est à découvrir ici.

User de la laque identique

La décoration de la carrosserie d’une voiture est faisable en prenant de la laque identique. Il s’agit d’une méthode dont le but est d’obtenir de la résine similaire à celle employée par les professionnels de la carrosserie. Cependant, l’usage de la laque comporte un inconvénient majeur. En effet, lorsque vous utilisez une telle résine, vous risquez une moins-value lors de la revente de votre véhicule.

Lire également : Les avantages du bicarbonate de soude pour le bien-être

Pour décorer une carrosserie avec de la laque, il est primordial que vous la dépolissiez à l’aide du papier abrasif 600. Veillez aussi à dépoussiérer soigneusement la zone à poncer. Par ailleurs, cachez l’entièreté des parties adjacentes qui ne sont pas destinées à recevoir de la peinture. Enfin, pistolez la laque en fonction du dessin réalisé. Vous pouvez vous rendre sur le site www.enseignes-aedp.fr pour faire décorer votre voiture par un professionnel.

Employer de la peinture acrylique mate

Il est possible de décorer un véhicule grâce à de la peinture acrylique mate. Celle-ci offre une excellente adhérence sur tous les types de carrosserie. Cette méthode est simple à mettre en œuvre étant donné qu’elle ne nécessite aucunement du dépolissage. Ce type de peinture peut s’enlever aisément lorsque vous usez d’un diluant spécial. Ainsi, vous pourrez retrouver votre peinture d’origine lorsque vous le souhaitez.

A lire également : Options de location : trouver le véhicule idéal pour un déménagement à Montpellier

User de la peinture « strip-spray »

L’application de la peinture « strip-spray » se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut nettoyer la surface à peindre tout en enlevant les traces de graisse et de silicone. Ensuite, il faut coller les caches et protéger au maximum la surface environnante en utilisant du papier journal. Sans poncer au préalable, vous devez peindre enfin les indications à l’aide de :

  • Bande ;
  • Lettres ;
  • Panneaux ;

Quelle est la méthode pour réaliser les chiffres ou lettres ?

Deux techniques existent pour réaliser les lettres ou les chiffres. En effet, cette opération peut être faite :

  • En positif : cette technique permet de faire apparaître les chiffres et les lettres en couleur. Ceux-ci sont placés sur une feuille plastique autocollante et ensuite découpés. Cette dernière est ensuite collée sur la surface à peindre avant de pulvériser le « strip-spray ». Peu de temps après, il faut retirer la feuille et les lettres apparaîtront en couleur sur le fond.
  • En négatif : à ce niveau, les lettres apparaîtront dans la couleur du fond du panneau. Pour cette technique, les lettres à coller doivent être apposées sur le fond. C’est autour de ces dernières que vous allez constituer un panneau à angle droit.

En somme, il existe plusieurs méthodes de décoration pour une carrosserie. Vous pouvez utiliser la laque identique pour avoir une grande adhérence sur votre véhicule. Il est également possible d’employer de la peinture « strip-spray » pour une décoration sublime.

Conseils