Pourquoi choisir un garde-corps en verre pour balcon résistant et haut ?

Les garde-corps en verre sont de plus en plus populaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Véritable barrière protectrice, sa transparence et sa résistance permet de l’installer en toute discrétion, tout en luxe. Qu’il s’agisse d’une balustrade en verre feuilleté trempé ou en verre feuilleté classique, ses avantages sont nombreux. Découvrez le vitrage et la hauteur idéale pour réaliser votre balustrade sur mesure. 

Verre trempé pour un garde-corps balcon résistant 

Si vous optez pour un garde-corps suffisamment haut et résistant, il est primordial de bien choisir le vitrage en fonction de l’usage que vous désirez en faire. 

A lire aussi : Quels sont les diverses méthodes et outils de décoration d’un véhicule 

Pour l’installation d’un garde-corps extérieur en verre, il est conseillé de choisir du verre feuilleté trempé. Même si le verre feuilleté classique avec cadres sur quatre faces suffit, le verre feuilleté trempé semble plus résistant à l’humidité et de ce fait mieux adapté à l’extérieur. 

Celui-ci est constitué de deux feuilles de verre trempé feuilletées par multiples films d’éthylène acétate de vinyle ou EVA. Grâce à la composition du verre trempé, ce verre est plus durable que le verre feuilleté classique. 

A voir aussi : 5 astuces clés à appliquer absolument pour vous débarrasser des mouches à la maison

En effet, le film EVA posé entre les deux vitres a des propriétés hydrophobes. En conséquence, il offre aux garde-corps vitrés un degré élevé de résistance à l’humidité, à l’inverse du verre feuilleté standard qui n’est pas résistant à l’humidité et peut se décoller avec le temps. De plus, sa composition va aussi lui permettre de résister aux changements de température. Ainsi, quelle que soit la fixation choisie, un verre trempé extérieur est de rigueur. 

La norme NF P 01‑013 régit la résistance aux chocs des garde-corps. Selon l’endroit où le garde-corps est installé, la résistance aux efforts horizontaux nécessaires des ancrages et de la balustrade elle-même variera. 

Hauteur du garde-corps : les normes en vigueur

Avant de passer la commande de votre garde-corps en verre feuilleté, il faut que sa hauteur soit suffisamment haute pour respecter la réglementation et les normes de sécurité. En ce sens, le garde-corps doit faire un mètre de haut.

Lorsque la hauteur du garde-corps respecte les normes, vous n’êtes plus à risque et en cas de litige, vous êtes protégé. Se conformer à cette hauteur est primordial pour se prémunir contre les chutes et garantir sécurité et protection.

Les dimensions des gardes corps sont énoncées par la norme NF P 01‑012 :

  • Un mètre est la hauteur totale.
  • La distance maximale entre le sol et la lisse basse est de 11 cm.
  • La distance entre la main courante et la lisse haute doit être au maximum de 18 cm.

Lors de la réalisation et de la pose, les dimensions mentionnées dans la norme NF 01-012 sont combinées de tolérances avec écart admissible. L’objectif est que la hauteur minimale du garde-corps doit être légèrement dépassée lors de la fabrication pour garantir que les dimensions mesurées sur la balustrade installée restent dans la norme.

Au sens de la norme NF 01-012, il existe deux modèles de garde-corps : 

  • minces avec épaisseur E ≤ 0,20 m, 
  • ou épais avec épaisseur E > 0,20 m. 

De même, ils peuvent être simples ou composés, ajourés ou pleins.

Conseils